La procédure pour obtenir une nouvelle carte d'identité évolue. La demande de CNI sera désormais effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée, dématérialisée et avec des délais réduits. Objectifs: sécuriser, dématérialiser et réduire les délais.

Depuis le 1er mars 2017, les modalités de délivrance des cartes nationales d'identité (CNI) évoluent. Depuis cette date, les usagers pourront donc effectuer leur demande de carte d'identité dans n'importe quelle commune équipés d'un dispositif de prise d'empreintes digitales, et pas seulement dns une mairie de leur département de résidence. Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d'identité, un titre désormais valable 15ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.
La demande de CNI est donc effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée, dématérialisée et dont les déais se réduisent. Après l'instruction d'un dossier complet, un message sera ensuite adressé à l'usager sur son portable l'informant de la mise à dispostion de son titre auprès de la mairie de dépôt.

Pour gagner du temps au guichet, un formulaire de pré-demande en ligne est disponible sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) cliquez ici.

Cette pré-demandeen ligne remplace alors le dossier papier qui continuera cependant à être accepté. Le dispositif concerne tant les premières demandes que les renouvellements. Cette étape demeure facultative: il est possible de faire l'intégralité de sa demande en se rendant dans sa mairie qui accompagnera l'usager dans ses démarches.

En Sarthe, 17 communes peuvent désormais délivrer la carte nationale d'identité: Allonnes, Brûlon,         Changé, Conlie, Coulaines, Ecommoy, Fresnay-sur-Sarthe, La Bazoge, La ferté-Bernard, La Flèche, La Suze-sur-Sarthe, Le Mans, Mamers, Monfort-le-Gesnois, Montval-sur-Loir, Sablé-sur-Sarthe et Saint-Calais

Retrouvez-nous aussi sur Facebook
Mardi 8h30 à 12h00